En attendant 2014 qui verra le centenaire de la Première Guerre mondiale, le Musée royal de l’Armée propose un cycle d’expositions temporaires : « Reflet(s) de la Grande Guerre ».

Monumentum (9 novembre 2012 - 19 mai 2013) retrace le mouvement commémoratif de l’entre-deux-guerres au travers de maquettes, photographies et documents d’archives et présente, parallèlement, les interprétations de monuments de la Grande Guerre bruxellois, flamands, wallons et français, sculptées par Patrice Alexandre.

La confrontation des monuments originels et des œuvres contemporaines les « revisitant » incite le public à se réapproprier ce patrimoine devenu simple élément de décor de son quotidien, mais aussi à se poser la question de la relation du sculpteur au monument, de l’artiste à l’histoire. A partir des œuvres d’art s’engage une véritable réflexion sur le travail de mémoire, sur le changement de regard porté sur ces monuments près d’un siècle plus tard.

Un Beau Livre, édité en trois langues (français, néerlandais, anglais), rédigé par de grands historiens spécialistes et d’éminents passionnés de la Première Guerre mondiale, paraîtra en 2013.